Arte/san(í)a

Arte/san(í)a est un outil qui a pour objectif d’évaluer les capacités d’une personne à s’inscrire dans un projet au sein d’un collectif. Arte/san(í)a favorise l’intégration de personnes en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle. C’est un projet artistique collectif centré sur l’héritage culturel et la sensibilité artistique des bénéficiaires.

Ce projet se déroule sur minimum trois mois afin d’encourager la dynamique collective, l’investissement et l’inclusion.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet est né d’un constat: il y a un manque d’outils permettant d’évaluer les fonctions exécutives dans une activité complexe, réalisée sur long terme. Par ailleurs nous avons observé que peu de moyens artistiques participatifs étaient proposés comme moyen d’évaluation dans le milieu sanitaire et social. Les activités se réalisent avec peu de considération culturelle et ne sont souvent pas inclusives.

Les conséquences de ces restrictions sont que les bénéficiaires méconnaissent leurs compétences pour s’investir dans un projet collectif au sein d’un groupe et leur capacité pour s’intégrer dans la société.

Comment aider à résoudre ce problème ?

Nous voulons offrir l’opportunité de mener un projet artistique collectif afin de favoriser l’intégration au sein de la société. Nous avons créé un outil permettant de suivre différentes étapes allant d’un choix d’un motif décoratif à une possibilité d’exposition publique d’une création artistique collective. Cet outil engage la prise d’initiative, la planification, l’ exécution d’étapes, le contrôle d’une tâche complexe et le réajustement en fonction de divers facteurs inattendus.

Nous pouvons ainsi objectiver la capacité de la personne accompagnée à s’investir et mener à bien cette succession de tâches. Nous saurons alors ce qu’il faut renforcer ou ce que la personne doit mettre en place pour favoriser l’autonomie dans les activités complexes de vie quotidienne: stimulation, travail de l’auto-estime, travail de l’organisation, de la communication, de la capacité à se réajuster….

Quels sont les bénéfices d’un projet artistique collectif ?

  • Les bénéficiaires pourront améliorer leur autonomie en ayant une meilleure connaissance de leurs capacités et pourront induire une situation similaire dans un contexte professionnel, comme par exemple travailler en équipe.
  • Le projet pourra aider à la socialisation, à la canalisation de l’attention, à améliorer la vigilance active dans un contexte de processus artistique, et de favoriser l’auto-estime.
  • Ce projet amène le bénéficiaire à exprimer la perception de ses capacités selon la tâche à exécuter. De plus, grâce à la dernière étape de ce processus artistique, l’estime de soi est valorisée et les capacités mobilisées pour réaliser ce projet sont validées par l’entourage. A l’issu du projet, nous ajustons les aides matérielles et humaines nécessaires au gain d’autonomie dans cette tâche complexe.

À qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse à toutes personnes en situation d’exclusion sociale, notamment les résidents ou bénéficiaires d’institutions qui ont peu d’opportunité d’interagir avec la communauté extérieure. Ce projet est réalisable par les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Suite à la participation au projet Arte/san(í)a, Patricia a pu développé ses compétences en matière de communication informatique. Cet outil lui a donné l’opportunité de faire la promotion de l’exposition à la radio. Depuis, Patricia alimente le contenu du blog d’une fondation et continue ses interventions à la radio. Grâce à Arte/san(í)a, Patricia a pu confirmer son appétence pour la communication.

“La beauté de ce travail est que je l’ai partagé en me mettant en relation et en communiquant avec des gens que j’avais choisi et je leur ai expliqué mon projet. Plus tard, mon dessin sera utilisé pour un magazine. Ce qui me rend heureuse car ils ont pensé à moi et qu’ils ont fait et ils font parti de ma vie ils le feront toujours parti.

Patricia

Par le biais d’Arte/san(í)a, Clara a pu intervenir auprès d’enfants dans un collège et ainsi compléter la formation en éducation qu’elle suit à l’université. Malgré sa dysarthrie, Clara a eu l’opportunité au cours des ateliers de créer un support expliquant le projet Arte/san(í)a. Ainsi elle a pu faire participer deux classes d’élèves et les motiver à produire deux oeuvres pour une exposition publique. Aujourd’hui, Clara poursuit des interventions en milieu scolaire et devrait animer des ateliers extra-scolaires.

“Quand un artiste, parce que c’est ce qu’ils sont tous, allait me donner sa pièce, il a regardé mon cou et m’a dit que je portais le pendentif en ancre identique au motif que nous avions colorié. Puis quelque chose m’a interpellé et que j’ai aimé c’est de voir qu’ils avaient déjà terminé leur pièce. Ils se sont mis à aider leurs camarades. Et quand nous sommes partis, ils m’ont tous applaudi, ce que je n’oublierai jamais.

Clara

Le cadre

L’organisation des ateliers

Le groupe compte généralement 5 personnes.

Chaque atelier dure entre 1h30 et 2 heures, répartis sur environ 7 sessions. Le calendrier et la durée sont ajustés selon le groupe.

Le moyen

À partir d’une image choisie par chaque bénéficiaire, une œuvre collective est réalisée par l’entourage participant puis est exposée au public.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre par chaque participant qui aura formé sa propre équipe “d’artistes”. L’ensemble des participants se réunit régulièrement avec les autres membres du groupe et les thérapeutes.

  1. Le participant choisit un motif significatif (culture, émotion artistique, passion…)

  2. Ce motif est imprimé en grand format.

  3. Puis, le participant constitue un groupe parmi son entourage, idéalement des personnes peu connues.

  4. Le motif est découpé en nombre de pièce correspondant au nombre de participants recrutés. Le puzzle est réparti.

  5. Chaque membre du groupe extérieur colore sa pièce selon ses goûts, les outils dont il dispose, ses appétences esthétiques et ses compétences artistiques.

  6. Le bénéficiaire menant le projet récolte les pièces lorsqu’elles sont finies.

  7. La création collective est assemblée.

L’exposition

L’exposition est organisée par le groupe. Cet événement nécessite de trouver un lieu accessible, de communiquer sur l’événement.

Idéalement, l’œuvre est reproduite dans l’espace public et devient pérenne.

Nous contacter