Nous accompagnons les personne âgées qui présentent :
- Des troubles neurologiques dus une pathologie ou une lésion neurologique centrale ou périphérique
- Des troubles liés à une pathologie neuro-dégénérative
- Des troubles liés à une démence telles qu’une perte de mémoire, une désorientation temporo-spaciale
- Une pathologies chronique (sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, ….)
- Une atteinte traumatologique
- Des troubles musculo-squelettiques
- Des risques de chutes
- Des troubles psychiques
Accompagnement en ergothérapie
Un premier entretien, le plus souvent avec l’entourage de la personne, permet de cibler les objectifs de l’accompagnement.
Des évaluations sont ensuite réalisées à partir d’observations d’activités de vie quotidienne ainsi que par la passation de bilans spécifiques référencés et étalonnés. Nous pouvons alors objectiver les répercutions des troubles dans les activités simples et complexes de la vie quotidienne.
La rééducation est souvent globale par une stimulation cognitive, sensorielle et motrice. Nos moyens sont des mises en situations d‘activités de vie quotidienne significatives pour la personne accompagnée.
Nous proposons aussi une rééducation des troubles cognitifs, moteurs ou sensoriels de façon plus ciblée par des activités engageant une fonction précise. Nous pouvons ainsi mettre en place des groupes de stimulation de la mémoire, des séances de prophylaxie et aussi de prévention des chutes et de l’apprentissage du relevé du sol.
Les séances de réadaptation permettent de mettre en place des moyens de compensation. Dans cette phase de l’accompagnement, nous préconisons des conseils en aides techniques et aides humaines. Par exemple, nous vous conseillerons dans l’aménagement de votre lieu de vie ainsi que celui de votre environnement habituel afin de favoriser l’accessibilité et le maintien de votre autonomie dans l’essentiel de vos activités de vie quotidienne.
Afin de favoriser le lien social de la personne âgée, notre formation artistique et de thérapeutes nous permet de nous appuyer sur notre outil d’inclusion par l’art, Arte/san(í)a. L’objectif est de favoriser l’épanouissement dans le maintien de la relation à l’autre et de stimuler les fonctions cognitives.