Accompagnement en ergothérapie
Après un premier entretien avec l’entourage direct de l’enfant, une évaluation est réalisée à partir d’observations d’activités de vie quotidiennes qui s’appuie sur des outils référencés tels que la passation de bilans normés. Cette évaluation est adaptée au profil et à la problématique de chaque enfant.
L’analyse de cette évaluation globale permet de fixer les objectifs du suivi en ergothérapie et d’établir un projet thérapeutique personnalisé. Il peut s’agir d’un conseil sur des outils à mettre en place comme de séances de rééducation et/ou de réadaptation aux activités de vie quotidienne.
La rééducation est cognitive, sensorielle et motrice. Nous proposerons par exemple un travail global des activités instrumentales avec une sollicitation de la dextérité nécessaire à l’autonomie de l’enfant, un renforcement des acquis moteurs, une amélioration de l’organisation de la tâche et de son transfert dans le quotidien.
Exemples de rééducation motrice :
- rééducation de la motrice fine
- manipulation des outils scolaires
- gestes de la vie quotidienne
- graphisme
Exemples de rééducation cognitive :
- attention
- mémorisation
- planification, anticipation, organisation
- prise de repères dans l’espace
Nous utilisons des activités ludiques afin de stimuler les acquis, de permettre l’acquisition de nouvelles capacités et d’offrir de nouvelles expériences nécessaires au développement de l’enfant.
Les séances de réadaptation permettent de mettre en place des moyens de compensation. Des conseils en aides techniques et humaines, en aménagement du lieu de vie ou de l’environnement scolaire, en adaptation d’outils scolaires sont préconisés.
Afin de favoriser les capacités d’intégration sociale de l’enfant ou de l’adolescent, nous pouvons nous appuyer sur notre outil d’inclusion par l’art, Arte/san(í)a. L’objectif est de favoriser l’épanouissement de l’enfant dans sa relation à l’autre et de mettre en place des stratégies organisationnelles.